À la fois exaltante et ressourçante, la randonnée permet de découvrir des paysages splendides et de se dépasser. Mais pas question de négliger les préparatifs, malheureux !

 

Soyez conscient de votre niveau : vous le valez bien !

Inutile de prévoir une randonnée de 12h avec 2000 mètres de dénivelé dès le premier jour si vous n’êtes pas un grand marcheur et si vous ne vous êtes pas entraîné un minimum avant ! L’objectif d'une randonnée est de vous faire plaisir et de revenir la tête pleine de souvenirs, et non les jambes pleines de plâtres !

Les offices de tourisme disposent de cartes simples sur les randonnées à faire avec les itinéraires, la durée, le dénivelé, la difficulté, et tout le toutim ! Alors à vous de choisir selon votre niveau, et de ne pas trop vous surestimer ! Par exemple, les randonneurs les plus chevronnés pourront se lancer à l’assaut des sommets montagnards les plus rudes, mais uniquement à condition de s'être muni d’une carte IGN et de partir sur plusieurs jours (ne nous décevez pas, on a besoin que nos lecteurs ne se fassent pas bobo).

 

La météo est votre meilleure alliée ET votre pire ennemie !

En montagne, un ciel bleu peut se montrer aussi traître qu'un point avec votre manager en début de semaine : la météo est très changeante (surtout en ce moment, on ne va pas divaguer mais vous avez vu cet été !!) et peut laisser place à de sombres nuages en quelques heures, voire moins. Il est donc important de consulter les prévisions météorologiques la veille ET le jour-même.

Vous pourrez ainsi vous assurer qu’aucun orage n’est prévu et emporter l’équipement adéquat en cas de pluie. Cela vous permettra également de mieux gérer votre temps en fonction des caprices de la météo. Par exemple, en cas de grosse chaleur, mieux vaut partir tôt pour profiter de la fraîcheur matinale ou choisir une randonnée courte afin de ne pas suer et vous déshydrater comme une pauvre plante desséchée en pleine canicule (l'image est forte, c'est voulu).

 

Ne négligez pas l'équipement, c'est la base !

Quelles que soient la durée et la difficulté du circuit choisi, optez pour de bonnes chaussures de randonnée et emportez toujours un sac à dos avec vous ! A l’intérieur, vous y glisserez de l’eau, votre pique-nique, des encas, et tout ce qui vous réchauffera le cœur pendant une longue marche (une photo de votre âme sœur à regarder l'œil humide en écoutant une chanson mélancolique, par exemple). Selon les aléas de la météo, un pull et une veste imperméable seront essentiels pour vous garder au chaud et au sec (mais ça comme vous lu avec attention notre second point, vous le saviez déjà !). Lunettes, chapeau et crème solaire seront également les bienvenus pour vous protéger de ce faux ami qu'est le soleil.

Optionnels mais toujours utiles, les bâtons de randonnée pourront également permettre de soulager vos genoux dans les descentes trop raides.

Enfin, en cas de petit bobo, nous vous conseillons d’emporter une trousse de premiers secours et une couverture de survie. Selon votre niveau, les conseils prodigués en ces lieux pourront vous paraître plus ou moins banals : ils n'en restent pas moins essentiels à rappeler.

 Alors on vous souhaite un été riche en randonnées et en dépassements de soi : profitez-en pour respirer un peu, ça fait du bien en ce moment !