Le Mag' : retrouvez chaque semaine des articles et contenus pour améliorer votre quotidien, dans tous les domaines : loisirs, sport, culture, divertissement... bonne lecture !

_____________

 

C’est un refrain bien connu : le printemps débute, le froid nous quitte peu à peu, la ciel perd ses 50 nuances de gris, et les vestes sont remises au placard… En guise d’apothéose, le passage à l’heure d'été qui a lieu chaque dernier dimanche de mars mettra un terme à notre petit spleen et viendra rebooster notre moral.

 

Une petite lecture idéale pour alimenter vos discussions à la machine à café et vous faire briller en société !

C’est un refrain bien connu : le printemps débute, le froid nous quitte peu à peu, la ciel perd ses 50 nuances de gris, et les vestes sont remises au placard… En guise d’apothéose, le passage à l’heure d'été qui a lieu chaque dernier dimanche de mars mettra un terme à notre petit spleen et viendra rebooster un moral qui a tendance à être plutôt en berne en ce moment (on taira volontairement tout ce qui a trait à l'actu).

 

Qui a eu cette idée folle ?

En France, nous avons l’habitude de changer d’heure 2 fois par an depuis 1976 ! Cette décision fut prise par l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing pour des raisons purement économiques. En effet, à cette époque nous sortons tout juste de la guerre du Kippour et un énorme choc pétrolier s’ensuivit immédiatement, avec le prix des barils qui explose.

 

Afin d'atténuer cette crise à court terme, il s’agit donc de diminuer la consommation de pétrole moyenne sur l'ensemble de la France. L’idée est toute trouvée : il suffit de limiter le recours à la lumière électrique de chaque foyer, en rapprochant l’heure où l’on vient de se réveiller du lever du soleil ! Ainsi est née l’heure d’été. Une mesure qui ne devait être que temporaire, le temps que les prix du pétrole s’ajustent, mais qui s’est étendue à toute l’Europe en 1980 !

 

L’heure d’été, appréciée de tous ?

Si l’on savoure tous le fait d'avoir toujours droit à du soleil lorsqu'on termine notre journée de travail, des études ont souligné que le passage à l'heure d'été provoquerait un déséquilibre du sommeil chez la plupart d’entre nous, avec des troubles de l'endormissement plus importants chez certains types de personnes, notamment les plus sensibles (comme les enfants ou les personnes âgées).

Il semblerait que les économies d’énergie réalisées soient relativement modestes, comparées aux conséquences que le changement d’heure peut provoquer sur notre santé. C’est pourquoi, en 2019, le Parlement européen a voté la suppression du changement d'heure.

Mais si vous êtes devant votre écran à lire cet article, c'est aussi parce que ce projet de loi est au point mort, et la législation ne semble pas vraiment décidée à faciliter nos vies et entériner le changement d'heure.

 

Du coup on avance ou on recule d'une heure ?

Roooooo toujours la même rengaine ! Alors pour vous simplifier les choses, voici un récapitulatif de ce qui va arriver dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars :

  • on avance notre horloge d’une heure : à 2h du matin, il sera en fait déjà 3h du matin...
  • ...hélas oui : on perd donc une heure de sommeil !

 

 

Article rédigé en collaboration avec Comitéo