Et si on vous disait qu'il suffit de vos bouchons pour aider les personnes en situation de handicap ? C'est la principale activité de l'association Solidarité Bouchons 31 à qui nous avons remis le mois dernier, un chèque de 6 000€ dans le cadre de nos actions de mécénat.

On vous en dit un peu plus sur leur histoire...

Cette association a vu le jour en 2002 : elle facilite l'achat de matériels nécessaires pour les personnes handicapées par la mise en valeur des déchets (bouchons en plastique, en liège et liège synthétique). Depuis sa création, ce sont plus de 756 tonnes de bouchons collectés, soit 65 camions et 122 500€ de dons.

Et au niveau de l'organisation ?

Ce sont les bénévoles qui se chargent de collecter, trier et stocker dans un local les bouchons qui sont ensuite récupérés par un camion pour partir à l'usine de transformation du plastique.

Quel projet en vue ?

Avec cette somme, l'association a prévu de remplacer le véhicule de ramassage des bouchons : fini le Renault Master 11m3, place au Renault Trafic de 6m3 qui sera plus pratique pour accéder aux 850 points de collecte de bouchons de la Haute-Garonne.