Permettre à chacun d’accéder aux produits et services bancaires dans de bonnes conditions, une ambition responsable de la Caisse d’Epargne.
La Caisse d’Epargne est la 1ère banque du microcrédit personnel
Si la France est pionnière du microcrédit en Europe, ce dernier a surtout pris la forme jusque-là d’un outil destiné à financer l’insertion professionnelle par la création de petites activités indépendantes, à destination d’un public en situation de précarité sociale et économique. C’est en 2005, date de création du Fonds de Cohésion Sociale (FCS), que le microcrédit personnel se développe avec l’objectif de promouvoir l’insertion professionnelle, sociale et bancaire autrement que par la création d’entreprise. Il s’agit plutôt de financer l’achat de biens et de services principalement liés à la mobilité, au logement et à l’éducation dans le cadre de projets visant à la réinsertion sociale et professionnelle des emprunteurs.
Dès l’origine, les Caisses d’Epargne ont choisi d’intégrer le microcrédit dans le cadre plus large de leur action en faveur de l’accès pour tous aux produits et services bancaires. En créant le réseau des associations Parcours Confiance et Créa-Sol, les Caisses d’Epargne ont bâti une plateforme de services fondée sur la conjugaison d’un accompagnement bancaire renforcé, d’une offre de produits adaptés et d’un soutien pédagogique concret par l’intermédiaire de Finances & Pédagogie, association spécialisée dans l’éducation financière.
Parcours Confiance, un dispositif innovant porté par votre Caisse d’Epargne
Parcours Confiance, c’est :
- Un suivi bancaire individualisé : lorsque l’on intègre Parcours Confiance, un conseiller spécialisé accompagne le demandeur et propose un suivi personnalisé jusqu’à 24 mois.
- Une offre bancaire adaptée : dans le cadre de ce suivi, chacun peut accéder à des produits et services adaptés à sa situation : carte de retrait à autorisation systématique, forfait à prix réduit, microcrédit...
- Un soutien pédagogique : ceux qui le souhaitent peuvent assister aux ateliers organisés par Finances & Pédagogie (lien vers le pavé Finances et pédagogie ci-dessous), sur la gestion du budget, le crédit ou encore la relation avec sa banque.
Pour en savoir plus : www.parcours-confiance.fr
Faire de la pédagogie autour de l’argent
Créée en 1957 par les Caisses d'Epargne, Finances & Pédagogie est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formations, sur le thème de l'argent dans la vie, auprès de tout public. Ces programmes d'actions sont développés grâce au soutien financier des Caisses d'Epargne dans le cadre de leur engagement sociétal. Finances et Pédagogie intervient auprès des populations jeunes, fragiles, ou surendettées. L’association déploie des actions de prévention et d’éducation à la vie financière, et apporte une information ciblée sur la gestion du budget, l’utilisation des crédits, les relations bancaires… L’association travaille en étroite collaboration avec les organismes sociaux, les associations de réinsertion, les collectivités locales, les structures locales de lutte contre l’exclusion et les établissements scolaires.
En savoir plus : www.finances-pedagogie.fr